Histoire du groupe Minos

Minos, celui qui insipra…

Roi légendaire de Crète, fils de la belle Europe et de Zeus, époux de Pasiphaé, sage législateur, juge des enfers avec Eaque et Rhadamanthe.

... L'Hydraphaenops minos, celui qui inspira...

Petit insecte prédateur, vivant exclusivement dans quelques cavités de l'Ariège (Pyrénées). Décrit par Mr Linder en 1860.

... Le Groupe Spéléo Minos

Le 21 janvier 1988 furent signés les statuts de l'association Groupe Sépélologique Minos par trois jeunes de la région parisienne : Eric Queinnec, Michel Perreau et Max Bercier-Balaz. Déclarée en préfecture le 31 janvier 1989, et sous couvert du Muséum National d'Histoire Naturelle, l'aventure pouvait commencer.

minos

Les objectifs du groupe

La volonté première était de créer un groupe spéléo autour de la biospéléologie. Vaste programme car le monde souterrain cache de nombreux trésors faunistiques et seule la passion de quelque uns pouvait passer outre de la longue traque le long des parois ou à quatre pattes à épier un subtil mouvement sur la glaise. La biospéléologie est une science et source d'une nécessaire réflexion sur la conservation de notre patrimoine souterrain. Fermer des cavités sur un coup de tête écologique n'apporte rien si on ne cherche pas à les comprendre. Entre nous personne ne comprend rien et c'est tant mieux car la découverte sera toujours source de plaisirs…

Pendant ces premières années d'existence Minos vit à travers de nombreuses sorties sur les massifs français et en particulier les Pyrénées. Comprendre où se nichent ces fameux trechinae ou autres bathiscinées, drôle d'insectes suréquipés pour la vie sous terre. Les allers-retours Paris-Pyrénées seront légion à ces jeunes assoiffés. Le temps passe et les jeunes se font moins jeunes, laissant un peu la place à d'autre jeunes, peut-être moins attirés par les bébêtes et plus par la spéléo sportive, mais qu'importe. Si l'une peut guider l'autre et vice-versa, c'est tant mieux. Car à Minos on essaye de faire de la spéléo intelligente et non bourrine.

Minos s'expatrie

Le groupe Minos va aussi poser son baudrier hors des frontières: Chine, Iran, Maroc, Nouvelle-Guinée et depuis 2001, il découvre le potentiel formidable du karst yougoslave.

Minos nourrit ses rêves dans ses ambitions, parfois un peu démesurées, mais si stimulantes pour ses adhérents. Le passé c'est bien, mais le futur sera encore mieux…




Groupe Spéléologique Minos
Muséum National d'Histoire Naturelle - 57 rue Cuvier 75231 Paris Cedex 05
Email:speleominos@gmail.com